Blockchain
L’essor des nouvelles technologies disruptives telles que la blockchain, bouleverse l’ensemble des secteurs d’activité, soulève de nombreuses problématiques juridiques et nécessite le conseil et l’expertise d’avocats blockchain et d’avocats crypto en particulier, pour assurer le bon déroulement et la conformité des projets blockchain avec la règlementation en vigueur.
Les premiers avocats blockchain en France : l’expertise de d&a partners
Étant parmi les premiers avocats blockchain en France à s’être intéressés aux secteurs tech et blockchain, les associés d&a partners ont rapidement été sollicités par de nombreux clients qui souhaitaient un accompagnement et une expertise dans le développement de projets blockchain.
Comprendre la blockchain : une technologie révolutionnaire
Mais qu’est-ce que la blockchain ? Développée à partir de 2008, c’est, en premier lieu, une technologie de stockage et de transmission de valeur. Cette technologie offre de hauts standards de transparence et de sécurité car elle fonctionne sans organe central de contrôle. Plus concrètement, la blockchain permet à ses utilisateurs – connectés en réseau – de partager de la valeur sans intermédiaire.
Avocats experts en droit des actifs numériques et de la blockchain
Depuis 2017, les avocats blockchain du cabinet d&a partners accompagnent les sociétés françaises comme étrangères dans la structuration et la mise en œuvre de projets stratégiques et complexes. En effet, les projets blockchain nécessitent de multiples compétences au croisement du droit des contrats, droit des sociétés, droit des actifs numériques, droit de la consommation, droit fiscal et droit social. Alliant ces fondamentaux à une connaissance approfondie de la blockchain et de ses applications au web3, les avocats blockchain du cabinet d&a partners sont les précurseurs de l’application du droit des affaires à la blockchain et entendent apporter des solutions innovantes dans tous les domaines du droit.
Les avocats du cabinet d&a partners : partenaires juridiques dans la gestion juridique et règlementaire des projets blockchain
Ayant pour ambition de perfectionner leurs expertises en tant qu’avocats blockchain et de devenir la première boutique juridique indépendante et full service dédiée à la blockchain, le cabinet d&a partners accompagne des projets dans toutes les verticales de la technologie blockchain et s’assure de leur conformité avec la réglementation française en vigueur.
Une vision 360 de la blockchain : entre collaboration et spécialisation
Les avocats blockchain du pôle corporate participent à la structuration de projets web3 dans des domaines aussi variés que les Security Token Offerings, les Initial Coin Offerings, la tokenisation immobilière, la gestion de portefeuille de crypto-actifs, les fonds d’investissement non régulés en crypto-actifs, etc.
Ces missions sont réalisées en collaboration avec les autres pôles et avocats blockchain du cabinet, notamment pour l’obtention d’enregistrements ou agréments PSAN, pour la rédaction des termes et conditions d’utilisation et de vente, pour la gestion des contentieux en matière de concurrence déloyale, pour les contentieux de masse en matière d’investissements (au travers de véhicules traditionnels ou en crypto-actifs), et ceux en matière de vente de NFTs.
Un réseau de partenaires stratégiques dans la construction d’un écosystème blockchain
Afin d’approfondir l’analyse de l’univers de la blockchain, d&a partners ne s’arrête pas au domaine juridique et a pour ambition d’apporter à ses clients tout son réseau de partenaires de premier plan, dans des domaines aussi importants que le développement technologique, l’expertise comptable, le KYC-AML, le marketing et la communication.