Contentieux

Le pôle Contentieux du cabinet d&a partners dispose d’une expérience de premier plan dans la gestion de contentieux complexes, notamment en lien avec l’émission ou la gestion de cryptoactifs. 

Disposant d’une forte maitrise des procédures civiles, commerciales et pénales, alliée à une connaissance approfondie de la technologie blockchain et de ses applications, le cabinet représente ses clients devant les juridictions françaises. 

Le cabinet s’illustre dans la conduite de négociations, procédures de conciliation médiation, précontentieux, mais également dans la gestion de litiges de masse (côté émetteur et/ou investisseurs) dans des contextes souvent médiatiques et sensibles. Il assiste par ailleurs ses clients dans le cadre d’enquêtes diligentées par les autorités.

Forte d’une solide expérience en droit des sociétés et des actifs numériques, l’équipe Contentieux du cabinet intervient sur des litiges liés aux opérations de fusions et acquisitions ou post-acquisition. Le droit commercial, notamment l’inexécution de contrats, la rupture de relations commerciales ou la concurrence déloyale sont par ailleurs des sujets récurrents du cabinet. 

Le pôle Contentieux de d&a partners accompagne également ses clients dans la rédaction de leurs contrats stratégiques, en particulier pour des plateformes centralisées comme décentralisées et intervient régulièrement en matière de données personnelles (RGPD) dans le cadre de la mise en œuvre de feuille de route de mise en conformité, rédaction de politiques de confidentialité et audit de bandeaux cookies.

Classement Forte Notoriété – Blockchain – Leaders Leagues 

Stratégies précontentieuses

Gestion et de collecte de preuve

Négociation de transactions

Contentieux crypto

Conflits d’actionnaires

Conflits liés à la confidentialité des affaires

Contentieux commercial

Litiges transfrontaliers

Contentieux d’acquisition

Contentieux de masse et actions de groupe

Contentieux IP/IT et contrats informatiques

Stratégies précontentieuses
et gestion de crise

Le cabinet d&a partners intervient régulièrement dans des situations de crise, aux côtés de dirigeants, créanciers ou investisseurs, dans la mise en oeuvre de plans d’actions dans des contextes souvent sensibles et médiatiques. 

La protection des enjeux de réputation, le pilotage d’actions de groupe, la gestion anticipée, la collecte de preuve et le suivi précis et rapproché des dossiers caractérise les atouts du cabinet en la matière. 

Ces situations appellent des réponses sur-mesure ainsi qu’une rapidité d’exécution et une disponibilité que les associés placent au cœur de leur approche dans la résolution des litiges nés ou à naître. 

Le cabinet d&a partners intervient régulièrement dans les négociations de transactions, dans le cadre de médiation et/ou conciliation et dans la gestion de conflits liés à la confidentialité des affaires. 

Contentieux complexes en
matière d’actifs numériques

Notre pratique contentieuse, extrêmement diverse, recouvre les contentieux civils comme commerciaux, en particulier dans des activités touchant aux actifs numériques. 

Dans cette matière, d&a partners combine une forte expérience en procédure civile, voies d’exécutions, droit des sociétés et droit du numérique à une connaissance approfondie de la blockchain et de ses différentes applications. Cette complémentarité rare permet d’adopter des stratégies innovantes et adaptées pour représenter au mieux les intérêts de ses clients.

Enfin, les types de contentieux que traite le cabinet sont particulièrement étendus : contentieux résultant de l’exécution de contrats commerciaux, informatiques, entre agences et influenceurs, conflits entre actionnaires ou qui suscitent un risque de responsabilité personnelle de dirigeant, concurrence déloyale, opérations publicitaires, problématiques de « rupture brutale » ou de « déséquilibre significatif », etc., ceux qui ont trait à la gestion d’actifs numériques, la communication en matière d’ICO ou de PSAN, les contentieux en matière de vente de NFTset enfin les contentieux de masse en matière d’investissements (au travers de véhicules traditionnels ou en cryptoactifs). 

Le cabinet défend également ses clients inquiétés par la justice à l’étranger et a développé une série de partenariats avec de prestigieux cabinets d’avocats indépendants, en Europe et aux États-Unis.

Contrats et conditions générales
de plateformes

Le pôle Contentieux du cabinet d&a partners accompagne ses clients dans la rédaction de leurs contrats stratégiques. 

En particulier, en matière de plateforme, le cabinet d&a partners s’illustre par sa pratique en matière d’actifs numériques et la maitrise des sujets autour du droit de la consommation et du droit international privé. 

En effet, la connaissance des aspects opérationnels des clients et des outils utilisés ainsi que des enjeux juridiques actualisés conduisent à minimiser les risques contractuels ou contentieux et le déploiement des solutions technologiques dans les meilleures conditions. 

Cette expertise vous intéresse ?
Rencontrez-nous pour discuter de votre projet !