Daniel Arroche
Avocat Associé
- Bureau : Paris
Daniel Arroche conseille de nombreuses entreprises technologiques dans le cadre de leurs enjeux réglementaires.
Daniel a accompagné des dizaines d’acteurs dans le cadre de leur enregistrement en tant que Prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) en France. Il consacre désormais une bonne partie de son activité aux pré-demandes d’agrément en tant que Prestataire de services sur crypto-actifs (PSCA) au titre du Règlement MiCA. Dans ce contexte, il intervient sur des sujets liés à la lutte contre le blanchiment d’argent, la rédaction des procédures requises et les services de paiement.
Plus généralement, il accompagne ses clients sur leur mise en conformité avec les exigences du Règlement MiCA, en particulier certains émetteurs de stablecoins d’importance significative.
Depuis 2017, Daniel est par ailleurs intervenu sur de nombreuses offres au public de jetons (ICOs) françaises, visées ou non par l’Autorité des marchés financiers, dont certaines des plus importantes sur le plan européen.
Il a développé une expertise de pointe en matière de jetons non fongibles (NFTs), gaming (play-and-earn), métavers, jeux d’argent et de hasard en conseillant des éditeurs et développeurs de jeux vidéos de premier plan ayant recours à la technologie blockchain, y compris sur les sujets liés aux Jeux à objets numériques monétisables (JONUM).
Daniel intervient enfin en tant que conférencier au sein de grands groupes et universités françaises (SciencesPo Paris, Université Paris II Panthéon-Assas, Essec).
Ancien membre de Paris Europlace dans laquelle il a contribué aux travaux sur la réglementation des ICOs et des PSAN, il est désormais pleinement investi au sein de l’Association pour le développement des actifs numériques (ADAN).
Classé parmi les avocats français les plus influents dans le domaine de la blockchain – Magazine Décideurs (2021)
Classement « Incontournable » – Blockchain – Leaders Leagues
EXPERTISES :
- Prestataire de services sur crypto-actifs (PSCA)
- Emission de stablecoins
- Agrément PSP, EME, PSFP, IOBSP
- Offre au public de jetons (ICOs)
- Vente de jetons non-fongibles (NFTs)
- Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme
- Jeux d’argent et de hasard (JONUM)
langues
- Anglais (bilingue)
- Français (langue natale)
expérience professionnelle
Ancien collaborateur en fusions-acquisitions chez Davis Polk & Wardwell (2017-2020) et en Private Equity chez Ayache (2020-2021). Conférencier sur le thème de la réglementation entourant la technologie blockchain au sein de :
- SciencePo Paris
- Essec Business School
- Université Paris II Panthéon-Assas
- Blockchain Business School
- Université d’Aix-Marseille
- Université Catholique de Lille
- Faculté de droit de Montpellier
cursus universitaire
- Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA)
(2017) - EM Lyon Business School – Msc in Management (Programme « Grande Ecole ») (2011 – 2015)
- Université Paris I Panthéon-Sorbonne – Master II en
Droit financier (cum laude) (2014 – 2015)